Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Photo, Moto, Musique : les Passions de Laurent !
17 février 2011

Clochemerle...

Moteur_V7_PicasaQuand on voit les flots d'encre, de salive et de bave (c'est pareil mais pas produites par le même effet) que va faire couler la prochaine California (voir message du 4 février), il est bon de se rappeler des bavardages qu'avaient suscités les différents changements esthétiques chez Guzzi au fil des époques. Je me souviens particulièrement des grimaces qu'avaient fait les Guzzistes des années 70 quand était sorti la California 2 : ce n'est pas le look général plutôt réussi, mais le look du moulin qui avaient fait causer dans les chaumières. On venait de passer des cylindres ronds à des cylindres carrés. Sortez les goupillons et les gousses d'ail ! Vadé Rétro Satanas (et diabolo) ! Un fossé venait de se creuser dans le monde Guzzi. Mais il y eu pire 5 ans après, en 1987 quand sorti la California 3, alors là, c'était le bouquet, qu'est ce que c'est que ce look ? Un engin agricole (Massey Ferguzzi) qui veut jouer les commodes Louis XV ? Ressembler à une armoire Normande passe encore, mais là, il y avait un choc de cultures, et pas agricoles celles-là !  J'avais remarqué par la suite que la California 3 avait peut-être rebuté la clientèle acquise de la marque mais avait attiré de nouveaux tifosi... J'avais déjà abordé ce sujet en avril 2010, voir mes archives en haut de la colonne de gauche. En ce qui me concerne, le moteur qui récolte mes faveurs est celui de la 850, le rond bien sur, mais bon, ils ont tous un charme propre à chacun. Il faut bien évoluer sinon on recule et on crève. Je ne regrette absolument pas mon côté Australopithèque, je préfère ma tronche. Et puis avant de rouler en Guzzi, je roulais Triumph et aussi chez eux il y avait des querelles de clocher (d'où le titre de ce message) : j'en avais rencontré un, sympa, qui préférait les moyeux coniques, oui vous avez bien lu, les moyeux coniques des roues plutôt que les moyeux cylindriques montés par la suite (en fait ceux avec les premiers freins à disques montés par la marque en 1973 d'après mes souvenirs) ! Et Moteur_T3_LJpuis il y avait les moteurs de 650 cc, ceux des "vrais" Triumph pas comme les 750, surement de fausses Triumph fabriquées en Chine ! et puis les carbus aussi y avaient droit : les Amal concentriques c'était ceux des "vrais" Triumph, et pas comme celles qui avaient des carbus à cuves carrées... Et si il avait que ça, je passe le côté droit ou gauche du sélecteur et l'âge de mon facteur !!!  Bon c'était mon coup de gueule final, pas trop méchant, c'est pas le genre de la maison.

J'ai pris la photo de mon moteur de 850 aujourd'hui entre midi et deux... Il y a aussi ma Calif 3 ci-dessous avec le noir du moteur un peu écaillé (il a été repeint depuis).

Moto_Guzzi_C3_LJ_1_Picasa

Et pour finir, photo du superbe casque d'un possesseur de Le Mans. beau travail...

Casque_Guzzi_Picasa

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Photo, Moto, Musique : les Passions de Laurent !
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 132 775
Pages
Publicité