Encore un autre message en peu de temps. Normal c'est les vacances et il y a moins de boulot. Dans le message de la semaine dernière j'expliquai comment j'avais rendu étanche un maitre-cylindre avant Magura qui fuyait au niveau du hublot. Ce coup-ci je me suis occupé ce week-end du frein arrière, ou plutôt du freinage intégral cher à Guzzi. En enlevant le bocal du maître-cylindre j'avais remarqué du saindoux formé l'hiver par la condensation (à surveiller), et comme ce n'est pas avec celui-ci que je cuits mes rillettes et mes rillons (rillauds pour les Angevins), il fallait impérativement l'éliminer pour déboucher les durits et redonner du freinage à ma moto (elle n'en avait plus du tout et c'est un peu gênant !).

Tous les éléments de freinage passèrent dans mon appareil à ultrasons. Le liquide de nettoyage devint rapidement un jus marron. Nouvelle opération dans un liquide propre et finition à la soufflette impérative pour chasser des conduits le liquide plein de merdouilles. Résultat impressionnant...

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"Saindoux" formé sous le bocal du maître-cylindre arrière, les conduits étaient bouchés. Un moyen économique pour nettoyer un circuit de freinage est l'alcool à brûler. Faire macérer les pièces dedans et passer un coup de soufflette dans tous les durits et conduits. Il existe des petits compresseurs pas chers qui peuvent suffirent pour ce type de travail.

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Il y avait même du saindoux jusque dans les étriers...

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L'étrier dont les pistons ont été repoussés au maximum est placé entier dans un bain d'ultrasons, le liquide transparent devient marron en quelques minutes. Ensuite séchage à la soufflette en insistant dans les conduits. 

Ural

Plus de liquide nettoyage, je file chez Casto (c'était hier) en chercher et je tombe sur ça. Discussion une demi-heure avec le patron (sympa) qui part avec la semaine prochaine faire la Corse. Il me dit que le gros avantage de ce side est sa marche arrière, nickel pour manoeuvrer.

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Je reviens de chez Casto avec un puissant liquide dégraissant Onyx que je veux essayer sur un T de fourche que je compte repeindre. Moi qui voulais seulement enlever le dépôt de cambouis j'ai ressorti la pièce comme ça, on dirait qu'elle a été sablée ! C'est une bonne nouvelle, ça remplace une sableuse pour les petites pièces et ça n'enlève pas de matière : impec pour les alliages légers... Il n'y a plus qu'à passer un apprêt pour métaux non-ferreux et peindre.

Sur le site Twinmax ils vendent un nettoyeur de 6 litres 399 euros, c'est mieux car le mien fait 4 litres et c'est un peu juste...