Salut à vous chers fidèles...

Aujourd'hui, les femmes restent habillées, je vais seulement parler de mon nettoyeur à ultrasons Qteck.  Trouvé sur le site www.frankonia.fr sur les conseils d'un copain vigneron qui collectionne des armes à feu anciennes.  Parfait pour déloger la crasse de tous les recoins d'une pièce et plus particulièrement des carbus. On règle la durée de nettoyage et la température du liquide.  L'appareil se met à crépiter, ça donne mal à la tête si on reste à côté.  Les ultrasons génèrent des microbulles qui en éclatant délogent la crasse.  C'est impressionnant on voit un jus noir sortir de tous les conduits et lumières des carbus.  On peut s'en servir aussi pour ses lunettes, son dentier et ses bijoux de famille (attention sur certains bijoux de famille ça picote un peu).  J'ai fait des heureux avec mon appareil : n'est ce pas Alain et Pascal ???  Malheureusement Alain a eu des problèmes avec, du à un mauvais contact, mais Frankonia a fait marcher la garantie et après retour à leurs frais, l'appareil m'est revenu nickel.

P1000814

Le mien fait 4 litres, c'est le minimum, un carbu ne baigne pas tout à fait entièrement et on est obligé de le retourner comme un rôti en milieu de cuisson. ça existe en plus grand mais c'est plus cher (car ces petits joujoux, c'est pas gratuits...). Ceci dit, je ne regrette pas la contenance, c'est bien suffisant pour un amateur.

Pour le liquide de nettoyage, fuir celui qui est prévu à 15 euros le litre.  Prendre un substitut de trichlo qu'on appelle aussi dégraissant tous métaux que l'on trouve en hyper de bricolage. C'est la même composition et ça coute 4 fois moins cher. On peut utiliser plusieurs fois le liquide si il n'est pas trop sale et aussi le couper avec de l'eau (attention : ne pas faire pareil avec une eau-de-vie de poire).  Pour des binocles ou le dentier de la belle mère, on peut prendre de l'eau et du liquide vaisselle.

Pour voir de plus près les bêbêtes : www.frankonia.fr  +  inscrire "appareils à ultrasons" dans la fenêtre "RECHECHER", mais je préviens, ça coûte presque 400 euros...

Ajouté le 14 octobre : pour des bacs de plus grande contenance, aller voir sur le site ZETACAL